Centre d'interprétation de l'agriculture

Une fenêtre sur l'agriculture d'aujourd'hui et d'hier sous un même toit! 

Le Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité (CIAR) raconte l’histoire des hommes et des femmes qui ont  façonné le paysage rural du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Situé en bordure du Lac-à-la-Croix, au beau milieu de la grande plaine, le site offre une vue sans pareil sur les champs environnants.

 

Venez côtoyer les animaux de la petite ferme en famille,
vos enfants en seront ravis!

Bœufs, canards, moutons, poules et autres animaux  issus de la ferme traditionnelle se trouvent à  la Ferme animée. Petits et grands y côtoient plusieurs variétés d’animaux et en découvrent davantage sur ces derniers au fil de leur visite.

Le centre possède une exposition permanente, une boutique cadeaux et propose une programmation d’activités de divertissement et d’initiation à l’agriculture. Tout au long de la saison, le CIAR offre des activités ponctuelles ou récurrentesqui retracent l’histoire mais aussi qui valorisent les acteurs contemporains du secteur agricole et rural.

 

Le CIAR, c’est :

 

La collection Jules Lamy

Au mois de septembre 1963, le curé Jules Lamy prend possession de la cure de Sainte-Croix. Grand collectionneur, il entreprend d'acquérir des objets et artefacts dans le but de contrer l'exode de ce patrimoine matériel vers les milieux urbains. La charité et la générosité des gens de la municipalité permettra de constituer une collection de près de 4000 pièces.

Cette collection est aujourd’hui mise en valeur au Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité (CIAR). En plus des instruments de la ferme, on y retrouve des objets témoignant de l'épanouissement, de l’autonomie et de l’autosuffisance de la communauté agricole : instruments de la boutique de forge, du cordonnier et du magasin général. On y retrouve également les objets se rapportant au tissage, au textile, à la fabrication du savon, etc.


Source : Site web du Centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité (CIAR)