Nouvelles...
La Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec
14 Avril 2016

La Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix est heureuse d'annoncer qu'elle a renouvelé son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les trois prochaines années. C'est avec fierté que la municipalité avait obtenu, en 2011, trois (3) fleurons sur une possibilité de cinq. Le renouvellement de notre adhésion nous permettra de recevoir de nouveau la visite des classificateurs et d’obtenir, à l’automne 2016, notre nouvelle cote de classification des Fleurons du Québec.

Rappelons que la classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir à long terme un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. L'an dernier, 42 municipalités ont réussi à décrocher un fleuron additionnel lors de leur visite de reclassification! C'est dans cet esprit que nous invitons l'ensemble des citoyens à jardiner et fleurir leur environnement dès maintenant, car il s'agit d'un défi collectif.

Les classificateurs Fleurons du Québec reviendront évaluer notre municipalité au cours de l'été 2016. Ils visiteront 60 % de notre territoire et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal. Les points sont répartis dans 5 domaines d'embellissement :

340 points attribués au Domaine municipal
 230 points attribués au Domaine résidentiel
 180 points attribués au Domaine institutionnel
 140 points attribués au Domaine commercial et industriel
 160 points attribués aux Initiatives communautaires et au développement durable

Tous ensemble, poursuivons nos efforts d’embellissement durable de la municipalité!

Ayant tout juste célébré son 10e anniversaire, le programme de classification horticole des Fleurons du Québec a connu un succès immédiat et suscite un engouement croissant : il regroupe aujourd’hui 376 municipalités dans toutes les régions de la province et rejoint plus de 40 % des citoyens québécois.

Pour découvrir les municipalités Fleurons en images et tout savoir sur les Fleurons du Québec, visitez le site Internet www.fleuronsduquebec.com

Pour de plus amples informations sur ce programme, vous pouvez entrer en contact avec madame Marilyn Bergeron, horticultrice de la Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

Maryse Tremblay

Adjointe à la direction générale