Planification stratégique 2010-2020

Une équipe en équipe avec sa population

 

Les élus de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix ont établi une planification stratégique afin de donner à la ville une vision et des orientations stratégiques fort importantes pour l’avenir.

L’environnement social et la qualité de vie des citoyens représentent la première priorité. Les élus souhaitent que la qualité de vie soit constamment en amélioration, que chaque individu développe un fort sentiment d’appartenance à la ville et une bonne participation au sein de la communauté et que chaque citoyen reconnaisse les forces du milieu.

Le conseil municipal prépare actuellement une stratégie financière afin de soutenir le développement de la municipalité et une stratégie de développement économique qui appuiera les différents secteurs d’activités de la ville (agroalimentaire, tourisme, culturel, industriel, commercial, etc.). Ce plan permettra d’utiliser et de développer au maximum ces différents secteurs.

Un autre point important de cette planification stratégique est l’environnement et l’aménagement. Cet aspect comprend la protection et l’utilisation durable de ses espaces naturels, la protection des paysages et la responsabilisation individuelle et collective face à la qualité de l’environnement.

Finalement, la création d’une seule équipe performante qui comprend les citoyens, les employés, les élus, les organismes ainsi que les partenaires. Cette équipe est un exemple de leadership collectif ayant une vision des plus inspirantes et des valeurs fondamentales telles que la cohérence, la constance et la persévérance lors du passage à l’action.

Toutes ces priorités aideront à faire de notre ville, en 2020, un milieu de vie attractif où la créativité et la participation citoyenne sont au cœur de ses réalisations.

 

Une municipalité pleine de vie

 

Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, c’est une économie riche en produits diversifiés. Une ville où l’on retrouve tous les services professionnels nécessaires et qui offre aux citoyens un environnement dynamique, un camp musical des plus rythmés, un centre d’interprétation de l’agriculture et de la ruralité vivant, un arboretum où l’on découvre notre forêt d’origine et un centre touristique avec la plus belle plage du Lac-Saint-Jean et tout un éventail de services et d’infrastructures de loisirs, de sports et de culture.

La Ville de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix est tout simplement un magnifique coin de paradis où le citoyen est définitivement au cœur des préoccupations et des décisions.