Enregistrement des chiens

NOUVELLE RÉGLEMENTATION PROVINCIALE ENCADRANT LES CHIENS

 
Le  3  mars  2020,  le  Gouvernement  du  Québec  a  adopté  le Règlement d’application  de  la  Loi  visant  à  favoriser  la  protection  des  personnes  par  la mise en place d’un encadrement les chienset qui est entré en vigueur depuis le 3 mars dernier.  Ce règlement est applicable partout au Québec et vise à assurer  la  protection  du  public.   Les municipalités sontchargées  de  sonapplication sur leur territoire.

 

POUVOIRS DES MUNICIPALITÉS

Ce nouveau règlement accorde aux municipalités des pouvoirs à l’égard des chiens et de leur propriétaire ou  gardien. Des normes s’appliquent  pour l’ensemble  des chiens  et des mesures additionnelles   visent   les   chiens   déclarés   comme   étant   potentiellement   dangereux   par   la municipalité. Cette dernière a également des pouvoirs d’inspection et de saisie ainsi que le pouvoir d’ordonner certaines mesures, dont interdire à une personne de posséder un chien. De plus, toute municipalité locale sera forcée par le règlement provincial d’ordonner au propriétaire ou au gardien d’un chien qui a causé la mort d’une personne ou qui lui a infligé une blessure grave de faire euthanasier l’animal.

SIGNALEMENT DE BLESSURES INFLIGÉES PAR UN CHIEN

Le règlement prévoit également pour les vétérinaires et les médecins une obligation de signaler à la  municipalité  les  blessures  par  morsureinfligées  par  un  chien  lorsqu’ils  ont  des  motifs raisonnables de croire que celui-ci constitue un risque pour la santé ou la sécurité publique.

NORMES RELATIVES À L'ENCADREMENT ET À LA POSSESSION DE CHIENS

Dans un endroit public, un chien doit être en tout temps sous le contrôle d’une personne capable de  le  maîtriser  et  être  tenu  en  laisse d’une longueur maximale de 1,85 m (sauf dans une aire d’exercice canin). Les chiens de 20 kg et plus doivent porter un licou ou un harnais attaché à leur laisse.  Une  amende  de  500$  à  1500$  pourra  être  imposée  à  une  personne  physique  qui  ne respecte  pas  ces  obligations.  Les  normes  et  les  amendes  sont  plus  sévères  pour  les  chiens déclarés potentiellement dangereux.

ENREGISTREMENT OBLIGATOIRE DE VOTRE CHIEN

Le propriétaire ou gardien d’un chien doit l’enregistrer auprès de la Ville dans les 30 jours suivant son acquisition ou du jour où le chien atteint l’âge de trois (3) mois. Il recevra alors la médaille (20$/an) que le chien devra porter en tout temps. Ceux qui ont déjà enregistré leur chien doivent mettre à jour les informations le concernant.

Pour le renouvellement de la licence ou pour l'enregistrement d’un nouveau chien, il est nécessaire de remplir le formulaire d'enregistrement.

PAIEMENT

Le paiement peut se faire par la poste, institution financière ou par carte de crédit en téléphonant à la Ville au (418) 349-2060.

 

Pour plus d'information:

Gazette officielle du 15 mai 2019
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=70442.pdf

Bulletin Muni-Express du 9 décembre 2019
https://www.mamh.gouv.qc.ca/publications/bulletin-muni-express/2019/n-12-9-decembre-2019/

Guide  d'application –Règlement  d’applicationde  la  loi  visantà  favoriser  la  protection  des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens.
https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/police/lois_reglements/guide_encadrement_chiens.pdf