Histoire commune

Métabetchouan–Lac-à-la-Croix est le fruit d'un regroupement réalisé en janvier 1999, entre la municipalité de Métabetchouan (3500 hab.) et celle de Lac-à-la-Croix (1000 hab.). La nouvelle ville est assurément l'une des plus belles municipalités du Lac-St-Jean et un lieu privilégié de rencontre avec l'histoire de la région. Le Jésuite Jean Dequen y est arrivé dès 1647 et un poste de traite y a été construit en 1676.

En ce lieu que les Montagnais désignaient comme le «point de rencontre», converge aujourd'hui les routes du développement touristique et de la croissance économique. Métabetchouan–Lac-à-la-Croix jouit d'une situation privilégiée sur la rive du lac Saint-Jean. C'est à cet endroit que le «Piékouagami» se laisse découvrir au premier abord, dans toute sa majesté. Des hauteurs des terres agricoles ou des limites de la ville, là où l'humain cède la place aux eaux et aux glaces, Métabetchouan–Lac-à-la-Croix vit en parfaite union avec le lac. C'est une ville active et dynamique qui s'est bâtie là où les colonisateurs se sont établis jadis pour défricher puis exploiter une terre magnanime. La société rurale s'est solidement implantée. De grandes fermes modernes et performantes ont leurs racines sur ce territoire. Elles habitent le paysage comme autant de fleurons régionaux.

D'autres parts, la municipalité a manifestement fait sa niche dans les marchés industriels, commerciaux et administratifs. C'est ici que la Fédération des Caisses Populaires Desjardins du Saguenay-Lac-Saint-Jean a choisi d'établir son siège social, en plein centre géographique de la région, dans un milieu urbain dynamique ouvert aux initiatives avant-gardistes. D'importantes industries, comme Lar Machinerie et la scierie Lac-St-Jean se sont implantées à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix. Même chose pour des entreprises de distribution qui ont vu là le lieu propice à leur réussite, près des réseaux routiers et ferroviaires. En tout, l'on compte plus de 160 places d'affaires sur le territoire municipal.

La culture a une grande place à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix. C'est ce que constatent les mélomanes ainsi que les étudiants en musique qui viennent parfaire leurs connaissances et concerter sur l'herbe dans le décor enchanteur du Camp Musical. Les trésors du patrimoine architectural que sont l'église et ses dépendances mettent en relief le style actuel et audacieux de la mairie qui illustre bien l'ouverture sur la modernité. Au volet touristique, du Centre d'interprétation de l'agriculture et de la ruralité, aux auberges douillettes et à la plage exceptionnelle, Métabetchouan–Lac-à-la-Croix a tout pour attirer et retenir le visiteur qui veut profiter pleinement de cette mer intérieure qu'est le lac Saint-Jean.

Fondation

Au début du 20e siècle, le moteur économique de la municipalité reposait sur l’agriculture dont l’exploitation laitière s’affirmait énergiquement. De son côté, l’industrie forestière alimentait plusieurs scieries importantes. Aujourd’hui, le bois et l’agriculture constituent encore un élément notable dans la réalité quotidienne à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix. Mais au fil des ans, particulièrement après la deuxième guerre mondiale, la ville a diversifié son économie et a réussi, de cette façon, à maintenir un certain leadership économique.