Piscine municipale bientôt sur 12 mois
21 Avril 2021 à 21:31

Le conseil municipal octroi un contrat et confirme le début des travaux de trandformation de la piscine municipale en bassin intérieur de 25 mètres par 8.5 mètres subdivisés en 4 couloirs.

C'est vers 1980 que les premières discussions ont lieux dans le secteur sud du Lac-Saint-Jean afin que la piscine publique extérieure construite derrière l'École Jean XXIII en 1976 à Lac-à-la-Croix, soit convertie en piscine intérieure destinée à desservir les besoins aquatiques de toute la population environnante.  Quelques années plus tard un concept de projet incluant une offre de services ont été préparés, mais avaient finalement été abandonnés à l'époque.

Par la suite, le sujet de rénover la piscine municipale est revenu régulièrement sur la table des différents conseils municipaux qui ont suivi.  Des demandes de financement gouvernemental ont même été effectuées à quelques reprises au cours de toutes ces années.  C'est finalement en 2018 que le ministères de l'Éducation , du Sport et du Loisirs accepte de financer 1.8 millions de dollars dans le projet en plus du financement municipal.  Ce financement externe permet donc aujourd'hui au conseil municipal, après appel d'offres public, d'octroyer un contrat à Unibec afin que les travaux de transformation puissent débuter dans les semaines qui suivent. La piscine publique existante évite donc une fermeture en raison de la fin de sa durée de vie utile nettement dépassée.
Les plans et devis définitifs sont présentement en cours de préparation, mais la compagnie Unibec a proposé un concept de tranformation du site qui réponds aux besoins et au financement du projet préparé par la Ville.  Les nouveaux services, souhaités  à partir de mars 2022, seront destinés à toute la population du secteur Sud du Lac-Saint-Jean et d'ailleurs.  L'offre de services sera d'ailleurs basée sur une vaste étude des besoins effectuées dans toutes la zone cible de la desserte.  Le public provenant de plusieurs domaines comme le scolaire, l'entrainement, le divertissement, les personnes vivant avec un handicap ou même celui de la santé par l'eau seront abordés dans la programmation.
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE CONCEPT DE LA TRANSFORMATION À VENIR