Affaires

Métabetchouan
Un mot amérindien qui signifie point de rencontre 

Point de rencontre naturel, Métabetchouan–Lac-à-la-Croix a vu son économie locale se diversifier au fil des années.  D'origine agricole dominante, l'industrie du bois, du transport et de la transformation du métal sont rapidement devenus des secteurs de développement importants pour le milieu. La position géographique stratégique de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix a placé la municipalité comme point central du secteur Sud de la MRC, quant aux services offerts dans le commerce au détail. Reliant avantageusement l'Ouest et l'Est du Lac-Saint-Jean, grâce aux routes 169 et 170 qui sillonnent la municipalité, la ville bénéficie aussi de sa proximité à la réserve faunique des Laurentides.

 

Une économie diversifiée

Aujourd’hui, la Ville de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix regroupe près de 175 places d'affaires et propose à ses résidents tous les principaux services de proximité nécessaires aux activités courantes, dont plusieurs services dans le domaine de la santé et des services sociaux. Son secteur économique dynamique et diversifié repose principalement sur le secteur tertiaire (72%) et le secteur primaire (20%).

Les différentes industries, commerces et entreprises sur le territoire procurent de très intéressantes conditions d’emplois à près de 1 960 personnes. Liés principalement au secteur tertiaire, la majorité de ces emplois offrent un statut de temps plein (1 589 personnes).

Répertoire des entreprises de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix disponible sur le site Corporation d'innovation et développement Alma - Lac-Saint-Jean-Est