Débarcadères - Accès publics à l'eau

Place-de-la-Marina

Hôte de plusieurs compétitions de niveau provincial, le lac-à-la-Croix est un endroit privilégié pour pratiquer le ski nautique. Le site charme également les kayakistes et autres pagayeurs, ainsi que les pêcheurs de brochet et de perchaude.

L’installation sert également de halte repos. On y retrouve le terrain de tennis municipal, accessible gratuitement, ainsi qu’une patinoire extérieure en hiver et une piste de ski de fond.

Pour accéder au lac-à-la-Croix, vous pourrez utiliser le débarcadère au parc Place-de-la-Marina, situé au 248, rue Saint-Louis.

Quai municipal

Offrant une fenêtre sur le lac Saint-Jean à deux pas du centre-ville, le quai municipal est accessible à toute la population. L’installation sert de havre de repos aux embarcations de plaisance ainsi que de rampe de mise à l’eau pour petites embarcations, mais les amateurs de pêche viennent aussi y pratiquer leur sport.  (Pour connaître les espèces de poissons présents dans le lac Saint-Jean, cliquez ici)

Utilisé comme parc de détente, aire de pique-nique et lieu privilégié d’observation du lac Saint-Jean et de ses couchers de soleils exceptionnels, le quai est situé à proximité de la Véloroute des Bleuets.

Vous trouverez le quai municipal au bout du Chemin du Quai (accessible par la rue Saint-Georges).

Plage le Rigolet

Le Centre récréotouristique Le Rigolet propose aux citoyens et aux visiteurs plusieurs activités dans un site enchanteur, aux abords du majestueux lac Saint-Jean. Vous y trouverez au même endroit une plage, un sentier pédestre et un accès à 256 km de piste cyclable. Situé en plein cœur de la Ville, les services de baignade sous surveillance sont accessibles gratuitement à toute la famille. La plage Le Rigolet participe au programme environnement plage. Pour plus de détails, cliquez ici

Pour accéder à la plage et au marais Le Rigolet, rendez-vous au 18, rue Saint-André.

Marais le Rigolet

D’une superficie d’environ 17 hectares, le site du marais est protégé du lac Saint-Jean par un cordon littoral. On y retrouve un sentier d’interprétation de trois (3) kilomètres, à proximité d’une grande aire de stationnement. L’intérieur du boisé, comporte une remarquable association de plantes littorales reliques, caractérisées par la similacine étoilée (variété maritime), le pois de mer, l’astragale alpin et le jonc de la Baltique. La flore vestigiale retrouvée au Rigolet revêt une grande importance scientifique reconnue. Il s’agit du seul endroit connu au Lac-Saint-Jean où l’astragale alpin est florissant; une espèce relique que l’on a longtemps crue disparue.

Le site Le Rigolet comporte aussi une des rares plages publiques gratuites de la région, avec une zone de baignade surveillée.

Grand-Marais de la Belle-Rivière

Situé en aval de la Belle-Rivière, le Grand-Marais recèle de petits trésors pour les amants de la nature et les ornithologues. Déjà fréquenté par les canards, les sarcelles, les huards et les grands hérons, le site a déjà reçu la visite d’un pélican blanc d’Amériques pendant quelques jours. Au printemps et à l’automne, des milliers de bernaches et d’oies blanches y font une halte remarquée. Chaque hiver, de novembre à avril, des harfangs des neiges séjourne dans le secteur Métabetchouan–Lac-à-la-Croix.

Vous trouverez un site d’observation sur le rang Sainte-Anne, à environ 2,7 km de la jonction de la route 170 et du rang Sainte-Anne.

Pour la mise à l’eau de votre embarcation dans ce secteur, nous vous suggérons d’utiliser la Marina de Saint-Gédéon, située au 7, rue du Pont, Saint-Gédéon.

Lac Vouzier

Le lac Vouzier quant à lui est un site reconnu pour la plongée sous-marine. Petit lac de couleur verte, on y retrouve une variété et une quantité de poissons qui attireront sûrement l'attention du plongeur. L'eau et le fond sont très propres, excluant une zone où l'on retrouve des carcasses de camions, de même que beaucoup de débris métalliques. Le lac étant petit, vous aurez l’opportunité d’en visiter une grande partie en une seule plongée. (Source : Club de plongée Calmar d’Alma)

Pour de plus amples détails, cliquez ici

Pour accéder au lac Vouzier, rendez-vous sur la rue Saint-Isidore.

(Entre le 420 et le 440)

* Consultez la carte touristique municipale pour visualiser l’emplacement des différentes infrastructures récréatives et touristiques, adresses et localisation des bâtiments inscrits dans le circuit patrimonial ainsi que les services à la population.